Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Cycles d'animations 16-17

À la rencontre du spectacle vivant…

Au cours de la saison 15/16, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 5200 élèves des établissements scolaires luxembourgeois et de la Grande Région dans nos salles et nous espérons que nous avons pu leur transmettre notre passion pour le théâtre sous toutes ses formes.

Par le biais de notre programmation, de visites guidées adaptées aux besoins des classes, de rencontres avec les équipes artistiques avant ou après les représentations, workshops de danse ou de théâtre…, nous avons tenté d’offrir aux professeurs et aux élèves un encadrement pédagogique qui permet de les impliquer d’avantage dans l’univers théâtrale et de leur montrer les coulisses de l’art vivant.

Toutes ces expériences continuent à nous montrer l’importance d’un encadrement pédagogique des élèves au sein d’un théâtre et le nombre d’échos positifs qui nous sont parvenus nous confortent dans l’idée de continuer sur cette lancée.

En guise de rétrospective de la saison 15/16, voici la troisième édition du SCÉNOSCOPE, Les jeunes aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, qui reprend, entre autres, plusieurs commentaires d’élèves concernant certaines de nos productions.

Parmi nos productions de la saison 16/17 sont plusieurs spectacles qui sont susceptibles d’intéresser plus particulièrement un jeune public.C’est ainsi que nous nous permettons également à vous envoyer nos CYCLES D'ANIMATIONS organisés au cours de cette saison et qui permettront aux groupes scolaires de partir à la découverte du théâtre, de l’opéra et de la danse.

Les dates et horaires définitifs pour les rencontres et workshops seront fixés selon la disponibilité des artistes/intervenants et des classes qui y participeront. De même, il n’est pas obligatoire de participer à un cycle entier, mais vous pouvez, selon vos besoins et les centres d’intérêts de vos élèves, opter pour un ou deux volet(s) d’un cycle.

Naturellement, les enseignants pourront choisir librement les spectacles parmi notre saison entière et nous nous tenons à leur disponibilité pour tout renseignement sur nos productions.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 7 septembre.

Les activités pédagogiques ne se limiteront pas à ces cycles. Je demeure à votre entière disposition pour toute organisation d’animation supplémentaire (workshop / rencontre / visite guidée…) ou tout renseignement supplémentaire.

N’hésitez  surtout pas à me contacter pour toute question ou suggestion / réservations pour groupes scolaires. Voici mes coordonnées:
Manon Meier / Relations Jeunes Publiques / / 4796 4054

Bien cordialement.

Manon Meier
Pour l'équipe des Théâtres de la Ville