CYCLE SUR LA VIOLENCE

Depuis toujours le théâtre a la capacité de se faire miroir de la société, tant au niveau des thématiques universelles qui régissent l’humanité qu’au niveau de l’actualité. Attentifs à leur temps, les artistes se font réceptacles des question-nements et émotions qui animent l’homme et la société. Saison après saison, certaines thématiques reviennent ainsi de façon récurrente et offrent une carto- graphie du monde actuel tel qu’il est vécu et ressenti par les artistes. Pour mieux appréhender ces fils rouges qui traversent une saison, nous avons voulu regrou-per certains spectacles dans des cycles.

Les productions de ce premier cycle ont pour thème principal la violence sous toutes ses formes. La violence conjugale et sociétale, l’homophobie, le terrorisme, la violence faite aux femmes… La violence a de multiples visages et sa cruauté n’a pour limite que l’imaginaire des êtres humains. En abordant ces diverses excrois-sances de la violence, nous souhaitons engager la discussion et encourager les échanges. La programmation-cadre imaginée ensemble avec nos partenaires a pour but de vous permettre de creuser davantage la thématique abordée et de plonger plus avant dans l’univers de la création et de ses artistes. Nous souhai-tons ainsi soutenir et promouvoir une culture de l’échange et du dialogue, entre artistes, spectateurs et les équipes artistiques.

Pour finir, je tiens à remercier nos partenaires, l’Institut Français du Luxembourg, Rosa Lëtzebuerg a.s.b.l. et la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg ainsi que les équipes des théâtres et les artistes pour leur travail et leur disponibilité. Merci aussi à vous pour votre soutien et votre curiosité!

Tom Leick-Burns
Directeur artistique des Théâtres de la Ville de Luxembourg

Vers la publication