Saison 2019-2020

Appel à candidatures – Résidence de création
CAPUCINS LIBRE
Saison 19’20

[FR]

1) Présentation

Dans le cadre du soutien à la création, les Théâtres de la Ville de Luxembourg ouvrent – à certains moments de la saison – les portes du Théâtre des Capucins à des créateurs et collectifs d’artistes du spectacle vivant pour des résidences de création.

Capucins Libre souhaite ainsi offrir un espace de liberté et un lieu des possibles, aux compagnies et collectifs qui pourront bénéficier pour la dernière phase de réalisation de leur projet du plateau et des moyens techniques du Théâtre des Capucins ainsi que de l’aide et de l’expertise des équipes présentes sur place. Avec Capucins Libre, les Théâtres de la Ville souhaitent accompagner les artistes dans la réalisation d’un projet de création en leur offrant le temps, l’espace et le soutien nécessaires à sa concrétisation.

Capucins Libre est une résidence de fin de création donnant lieu à une ou plusieurs représentations en sortie de résidence. Elle s’adresse aux artistes et collectifs d’artistes ayant déjà au préalable débloqué une partie des fonds pour la réalisation de leur projet (partenaires institutionnels, sponsors, aides de l’état…) et nécessitant, au-delà d’un apport financier, du temps sur le plateau et un soutien technique et administratif.

Chaque résidence s’inventera avec les artistes accueillis et sera construite et adaptable selon les besoins et les possibilités de chacun.

2) Conditions d’accès

L’appel à projets est ouvert en priorité aux compagnies et collectifs d’artistes du spectacle vivant de la région, mais sans exclusion des autres, qui défendent les écritures contemporaines en lien avec le réel et privilégient les créations qui brouillent les frontières entre les disciplines.

3) Type et durée de la résidence de création

Selon le projet retenu, la durée de la résidence de création est variable et peut se dérouler exclusivement sur le plateau du Théâtre des Capucins avec la possibilité de disposer au préalable de la salle de répétition en fonction des disponibilités. La compagnie pourra bénéficier des apports en biens et services des Théâtres de la Ville de Luxembourg (mise à disposition du plateau et du matériel technique, mise à disposition du personnel technique et administratif).

4) Représentation(s) de fin de résidence

La résidence de création aboutit à un spectacle avec représentation(s) publique(s), annoncée(s) dans la plaquette officielle des Théâtres de la Ville de Luxembourg.

5) Conditions financières

La ou les représentation(s) à l’issue de la résidence feront l’objet d’un contrat de cession, qui en déterminera les conditions financières et sera distinct de la convention de résidence. Un principe de préachat pourra ainsi permettre aux résidents de disposer d’un budget supplémentaire lors de la création. 

6) Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter: a) Une présentation de la création: titre, public visé, équipe du spectacle, production et/ou soutien obtenu et envisagé, résumé du spectacle, note d’intention, texte ou extraits de texte, calendrier de création et calendrier de diffusion. b) Une présentation de la compagnie porteuse du spectacle, liens vidéo ou autres matériaux. c) Des présentations rédigées des parcours professionnels des artistes engagés dans le processus de création. d) Un budget de production prévisionnel du projet de création. e) Plusieurs propositions de dates (périodes) de résidence.

7) Date de remise des dossiers

Pour la saison 19’20, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre candidature avant le 14 décembre 2018 à , sujet «Capucins Libre, édition 19’20».

Les dossiers seront ensuite étudiés par un comité artistique des Théâtres de la Ville de Luxembourg. Les candidats seront contactés à partir de fin janvier.