AUDITIONS / CASTINGS

Auditions pour un rôle masculin

Le metteur en scène Yves Beaunesne prépare pour l’été 2019 la mise en scène de Ruy Blas de Victor Hugo, sommet de l’art dramatique français qui raconte l’histoire bien connue d’un « ver de terre amoureux d’une étoile ». Soutiens fidèles et de longue date d’Yves Beaunesne, les Théâtres de la Ville de Luxembourg coproduiront ce spectacle qui sera joué sur la saison 19-20.

La distribution comptera, au-delà du couple de la Reine et de Ruy Bas qui seront joués par Noémie Gantier et François Deblock, de formidables acteurs comme Thierry Bosc, Jean-Christophe Quenon et Guy Pion, et des fidèles d’Yves Beaunesne comme Fabienne Lucchetti, Marine Sylf ou Maximin Marchand.

Les répétitions dureront dix semaines. Le spectacle sera répété d’abord à Paris avec une semaine de lecture entre janvier et février, puis de mi-avril à fin mai 2019, puis à Grignan dès début juin, sur le lieu de représentation, à savoir devant la façade majestueuse du château de Grignan, en plein air. L’avant-première aura lieu le 23 juin, la pièce sera ensuite jouée 43 fois jusqu’au 24 août à Grignan, hormis la première semaine de juillet. Le spectacle sera repris en tournée toute la saison 2019/2020. Une disponibilité est donc requise de mi-avril 2019 à fin avril 2020.

Le compositeur Camille Rocailleux sera lui aussi de l'aventure et travaillera avec tous les membres de la distribution à de larges parties musicales chantées.

Yves Beaunesne cherche encore, pour un rôle masculin, un comédien dont l’âge importe peu, prêt à endosser des rôles multiples dans cette pièce en alexandrins, un comédien qui sache bien chanter.

Par ailleurs, dans leur souci de soutenir les talents de la place, une résidence dans la région ou une forte implication avec le milieu artistique luxembourgeois sera un critère de sélection pour cette audition.

Les auditions auront lieu le samedi 22 septembre de 14h30 à 17h30 au Luxembourg (Grand Théâtre). Elles se tiendront de façon collective.

Pour leur organisation, seront à préparer :

- une chanson, a capella ou en vous accompagnant d’un instrument (pour ceux qui souhaiteraient, un piano sera à votre disposition)

- un court monologue de votre choix (une dizaine de lignes) en alexandrins ou pas

- les rôles de DON CÉSAR et du LAQUAIS dans la SCÈNE III de l’acte IV, du vers 1656 (Qui venez-vous chercher céans, l’ami ?) au vers 1772 (Il a déjà la prunelle allumée)

Si ce rôle et ce projet de troupe vous intéressent, merci d’envoyer jusqu’au 19 septembre votre CV et une lettre de motivation à ces adresses :   et