#50 BREAKING THE WAVES

D’APRÈS LE SCÉNARIO DE LARS VON TRIER, DAVID PIRIE & PETER ASMUSSEN
DANS UNE ADAPTATION POUR LE THÉÂTRE DE VIVIAN NIELSEN
TRADUITE DE L’ANGLAIS PAR DOMINIQUE HOLLIER
Création en français, avec surtitres en anglais

L'équipe artistique vous donne rendez-vous pour une rencontre après la représentation du 5 février.

[FR] Breaking the Waves a d’abord été un film à succès de Lars von Trier. Myriam Muller, qui a déjà goûté au plaisir de l’adaptation théâtrale avec Blind Date, a voulu renouveler l’expérience, d’autant plus que dans cette histoire d’amour, de bonté, de sacrifice, il y a du «théâtre» et qu’il s’agit d’une création en langue française du texte.

Sur une île isolée, Bess, une jeune femme apparemment fragile psychologiquement, a trouvé l’amour en Jan. Mais celui-ci, victime d’un grave accident, se retrouve paralysé. Bess est prête à tout pour le sauver. Jan lui demande de continuer à aimer, de trouver un amant et de lui raconter ses plaisirs sexuels. Dans un contexte social hostile, le sacrifice de Bess provoque la guérison miraculeuse de Jan.

Pour ce monde clos, sectaire et hyper religieux, Jan apparaît comme un intrus menaçant. Ce qui est malheureusement un contexte socio-culturel européen d’aujourd’hui. L’expression de la foi et le don de soi absolu sont un autre sujet délicat dans un monde où la bonté est suspecte.

«C’est donc une histoire osée, perverse, extraordinaire et imbibée de controverse. Difficile d’accès – éprouvante pour certains, certes, mais dont l’impact émotionnel est vivace. Car derrière cette mise en scène morbide et mortuaire de la déchéance physique, “morale” et masochiste de Bess, ce qu’il reste c’est la force vive de la vie. La vie à tout prix, quel qu’en soit le sacrifice.» (Myriam Muller, mise en scène)

» La mise en scène de Myriam Muller regorge d’idées originales. D’Lëtzebuerger Land, Josée Hansen à propos de Blind Date

» Blind Date, d’après le film de Theo van Gogh, est d’une grande puissance sur la scène – un bel hommage au provocateur notoire assassiné il y a dix ans. Woxx, Luc Caregari à propos de Blind Date

» Myriam Muller réussit à mettre en œuvre cette pièce avec précision, sensibilité́et rigueur. Luxemburger Wort, Marc Thill à propos d’Anéantis

» Myriam Muller livre une version crue, abrupte et percutante, dont il est difficile de sortir indifférent. D’Lëtzebuerger Land, Fabien Rodrigues à propos d’Anéantis

[DIS]

Avec Louis Bonnet, Mathieu Besnard, Olivier Foubert, Brice Montagne, Valéry Plancke, Clotilde Ramondou, Brigitte Urhausen, Jules Werner, Chloé Winkel

Mise en scène Myriam Muller
Assistants à la mise en scène Antoine Colla & Sally Merres
Scénographie & costumes Christian Klein
Création lumières Renaud Ceulemans
Lumière Steve Demuth
Création sonore
Bernard Valléry
Son Patrick Floener
Vidéo
Emeric Adrian
Cadre Sven Ulmerich

Adaptation théâtrale Vivian Nielsen
Traduit de l’anglais par Dominique Hollier
Dominique Hollier est représentée par l'Agence MCR. 
Présenté en accord avec Nordiska ApS, Copenhague
Relecture de la traduction
Marianne Segol
Presse française La Strada et Compagnies

Construction du décor Atelier des Théâtres de la Ville
Peintures Noémie Toudoux, Tiziana Raffaelli
Habillage Manuela Giacometti
Maquillage Claudine Moureaud
Accessoires Marko Mladjenovic

Préparation & régie des surtitres Claire Northey, Lydie Pravikoff, Richard Neel

Production
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction Théâtre de Liège (DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter); La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, Théâtre de Caen
Remerciements Dr. Monique Reiff, Céline Lucciarini (infirmière en anesthésie et réanimation SAMU)

Vendredi 1er FÉVRIER 2019 à 20h00 (tickets)
Lundi 4 FÉVRIER 2019 à 20h00 (tickets)
Mardi 5 FÉVRIER 2019 à 20h00 (tickets)
Mercredi 6 FÉVRIER 2019 à 20h00 (tickets)
Jeudi 7 FÉVRIER 2019 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 2h00 (pas d'entracte)

Introduction à la pièce par Monsieur Marc Rettel une demi-heure avant chaque représentation (en français)

Adultes 20 € / Jeunes 8 € / Kulturpass bienvenu

Lieu: Grand Théâtre / Studio

 Déconseillé aux moins de 16 ans.

Spectacle en tournée

Du 27 février au 2 mars 2019 au Théâtre de Liège
Les 13 & 14 mars 2019 à la Comédie de Saint-Étienne
Les 21 & 22 mars 2019 au CDN Rouen-Normandie
Les 26 & 27 mars 2019 à La Comète de Châlons-en-Champagne
Le 28 septembre 2019 au Théâtre National de Zagreb

 

[TICKETS]2019-02-01 20:00:00 25451+2019-02-04 20:00:00 25452+2019-02-05 20:00:00 25453+2019-02-06 20:00:00 25454+2019-02-07 20:00:00 25455