Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#68 WU-WEI

THÉÂTRE MUSICAL ENTRE DANSE & ACROBATIE DE YOANN BOURGEOIS & MARIE FONTE
En chinois & français, surtitrage en français


Chers amis des Théâtres de la Ville,

Nous sommes au regret de vous annoncer que les représentations de «Wu Wei» les 15 et 16 mai 2014 au Grand Théâtre ne pourront avoir lieu. En effet, ayant du mal à remobiliser une équipe dispersée et à équilibrer le budget de la reprise d’une façon satisfaisante, la compagnie s’est vue dans l’obligation d’annuler la totalité de sa tournée, dont les dates prévues chez nous. Nous en sommes vraiment désolés.

N’hésitez pas à contacter Luxembourg Ticket.lu, c/o Grand Théâtre, 1, Rond-point Schuman, L-2525 Luxembourg (ouvert du lundi au vendredi entre 10h00 et 18h30) au +352/47 08 95-1 pour, soit échanger vos billets pour un autre spectacle, soit vous faire remettre un bon de la valeur de votre billet ou tout simplement vous faire rembourser vos places.

Nous vous remercions d’avance de votre compréhension et espérons vous retrouver bientôt chez nous.

Bien à vous.

Votre équipe des Théâtres de la Ville de Luxembourg


[FR] Lors de son premier voyage en Chine, Yoann Bourgeois a découvert le genre «Opéra de Pékin». Dans la pluridisciplinarité intrinsèque, la discontinuité intensive de son écriture, la relation musicale ou théâtrale des gestes acrobatiques de cet Opéra de Pékin, il a retrouvé un certain nombre de correspondances et d'analogies qui fondent une fraternité avec ce que l'on appelle en France depuis bientôt quarante ans «le nouveau cirque».

Cette transversalité entre deux cultures à priori éloignées, a suscité un désir de rencontre, puis une création.

Sur scène, huit musiciens du Balkan Baroque Band entament Les Quatre Saisons de Vivaldi. Véritable ligne temporelle du spectacle, les quatre concertos, Printemps, Été, Automne, Hiver, dessinent les transformations d'un paysage soumis au temps. Qu'en est-il des variations de l'âge chez l'homme? Comment vieillesse ou jeunesse traversent-elles les corps d'acteurs de différentes générations?

Dans Wu-Wei, l'hétérogénéité des capacités physiques se dévoile par des motifs chorégraphiques simples. Des élans de marche ou de course délivrent la part émouvante de ces différents états du corps. Cette simplicité donne au spectacle la fraîcheur d'une gaieté joueuse. Sur scène, dans un espace dépouillé, des actions apparaissent, disparaissent et s'épanouissent en tableaux. Si une figure acrobatique surgit dans ce défilement d'apparitions, elle vient se fondre dans le grand univers des actions humaines. À travers les portraits de ces instants de vie, la scène se charge d'une multiplicité d'époques, se fait évocation de la grande Histoire.

Il existe en Chine une pensée de la durée liée à la saison. Être de saison, c'est savoir accompagner les processus de la nature. Cette position face au monde pousse à ne pas intervenir pour justement laisser advenir. Sagesse de se laisser traverser par les forces plutôt que de forcer les choses, Wu-Weiest cette capacité du «non agir».

» Sous des allures très sobres, le travail de Yoann Bourgeois est dense, riche, polysémique. [...] Le public est tenu en haleine. Libération

» Avec son spectacle Wu-Wei, Yoann Bourgeois ramène toute la Chine au centre de la piste. Vertige assuré. Les Inrockuptibles

» Sur le gazon mis à nu de la scène, le jeu fuse, clé des songes, des coeurs, clé de sol et de fa. Il lie le spectacle dans une forme aussi charmeuse qu'inédite, emporte et transfigure les dix-huit artistes dans un voyage où passent sans peser tous les dragons et les icônes de la Chine. Le Figaro

[DIS]

Argument Yoann Bourgeois & Marie Fonte
Mise en scène Yoann Bourgeois
Collaboration artistique/chorégraphie Marie Fonte
Musique «Les Quatre Saisons» d'Antonio Vivaldi
Direction musicale Jean-Christophe Frisch

Assistante & violon solo Sharman Plesner
Artistes de l'École d'art de Dalian Artistes femmes An Liming, Jiang Huimin, Sun Ruichen, Yu Ying Chun, Zhao Yimeng
Artistes hommes Che Hu, Chen Jianhui, Qu Aiguo, Tan Zuoliang, Zhang Benchuan, Liu Yuanzhi
Musiciens du Balkan Baroque Band Federica Bianchi (clavecin), Mircea Ionescu (violon), James Jennings (violon), Andrej Jovanic (théorbe), Zsombor Lazar (violoncelle), Arpad Szogyor (contrebasse), Vassilios Tsotsolis (alto) (sous réserve de modifications)

Scénographie Claire Gringore
Costumes Anne Jonathan
Son Antoine Garry
Lumière Karim Houari

Production exécutive en Chine & Chef de troupe M.Fan Xiangcheng
Production MC2 Grenoble & Interarts Lausanne (Producteur délégué)
En partenariat avec la Cie Yoann Bourgeois Avec la participation du Balkan Baroque Band et de l'Ecole d'Art de la Ville de Dalian (Chine)
Coproduction L'Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, La Grande Halle de la Villette
Avec le soutien de Festival Circo circolo / Pays Bas, L'Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Maison de la danse de Lyon, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre de Caen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Criée Théâtre  national Marseille, Théâtre Forum Meyrin, Le Carré Ste Maxime - La Brèche Festival Spring Cherbourg, Scène nationale 61, Le Trident/Scène nationale de Cherbourg-Octeville, Théâtre musical de Besançon, Théâtre de Draguignan

 

Jeudi 15 MAI 2014 à 20h00 (tickets)
Vendredi 16 MAI 2014 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h10 (pas d'entracte)

Adultes 25€, 20€, 15€ / Jeunes 8€

Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle