Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#67 OPEN SPACE

MATHILDA MAY
Sans paroles

[FR] Parce que pour elle, «la vérité est plus dans la musicalité du langage que dans les mots qui bornent l'imaginaire», Mathilda May a voulu, avec Open Space, réaliser un spectacle sans texte, dans lequel tout est exprimé par le mouvement, la musique et les sons.

«Il sera », explique-t-elle, « 'chorégraphié' sans que ce soit de la danse, et musical sans instrument. Avec l'aide du compositeur-percussionniste Nicolas Montazaud, des rythmes vont naître à partir des sons réels générés par la vie d'un bureau, créant ainsi un univers sonore ironique et déjanté. Les gestes habituels des employés deviendront progressivement la base rythmique, sonore, musicale et chorégraphique d'un spectacle choral que chacun des artistes marquera de sa singularité. Ces derniers, sous des airs de Monsieur et Madame tout le monde, nous feront ressentir ce qui, sous le banal, se cache d'unique et de merveilleux. L'ordinaire des jours au bureau se métamorphose en travaux extraordinaires et aussi insolites que si nous regardions, à partir d'une autre planète, cette agitation humaine, avec tout ce qu'elle a de touchant et d'absurde.

Dans cet open space, dans ce bureau décloisonné, six employés, trois hommes et trois femmes, de ce qui pourrait être une petite compagnie d'assurances, se supportent et s'insupportent le temps d'une journée.»

Avec un regard tendre plus que critique ou méchant, Mathilda May épingle les tics, les stress, les solitudes, les ambitions et grossit le trait juste ce qu'il faut pour, en émule de Tati, brosser un tableau savoureusement drôle du quotidien au bureau.

» Espace de création et de communication hors du commun, Open Space est tout simplement un vaste terrain de jeu pour une pièce unique et inclassable. Une boîte à musique, à rythmes, à rires et à surprises, à mettre dans toutes les mains. Tageblatt

» Son théâtre est sans texte, sans paroles, mais éminemment sonore. Et c’est fou tout ce qu’il fait entendre dans les rires et sourires qu’il suscite. […] Mais pour que tout cela soit efficace, il fallait que deux conditions essentielles soient remplies : celle d’un rythme qui ne connaisse aucun temps mort ; celle de la qualité d’interprétation. Deux conditions parfaitement remplies. […] Oui, Mathilda May a tout dit sans rien dire. Luxemburger Wort

» [...] Mathilda May réussit le tour de force de faire rire et d'émouvoir sur la vie de bureau, sans paroles, mais avec une chorégraphie millimétrée, de la musique, du chant, qui donnent tout son sel à sa première pièce [...]. La Croix

[DIS]

Avec Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Gil Galliot, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis Elion, Emmanuel Jeantet, Dédeine Volk-Leonovitch

Conception & mise en scène Mathilda May
Collaboration artistique Jean-François Auguste
Musique Nicolas Montazaud & Mathilda May
Scènographie Alain Lagarde
Lumières Roberto Venturi
Costumes Valérie Adda

Production Arts Live Entertainment - Richard Caillat
Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre de Paris, Théâtre du Gymnase/Marseille, Théâtre Anne de Bretagne/Vannes

Création en octobre 2013 à Suresnes

 

Vendredi 9 MAI 2014 à 20h00 (tickets)
Samedi 10 MAI 2014 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h30 (pas d'entracte)

Adultes 20€/ Jeunes 8€

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2014-05-09 20:00:00 15687+2014-05-10 20:00:00 15688