Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#64 TOUT VA BIEN EN AMÉRIQUE

UN ESSAI THÉÂTRAL & MUSICAL DE BENOÎT DELBECQ & DAVID LESCOT
En français

[FR] Tout va bien en Amérique est un oratorio slammé et chanté s'appuyant sur toutes sortes de textes, retrouvés ou créés pour l'occasion: lettre de Christophe Colomb à son souverain, poèmes ferroviaires de Charles Reznikoff, extraits de Walt Whitman, spirituals, chansons, récits de David Lescot.

La musique, elle aussi sous toutes ses formes, est en direct, colonne vertébrale de la représentation: guitare, piano bidouillé, batterie, chant, blues, rap, slam, gospel, balade, worksong, jazz.

Tout va bien en Amérique vient dynamiter les idées reçues nées de l'histoire officielle, celles des manuels scolaires ou encore celles qui sous-tendent certaines proclamations politiques contemporaines.

Le jeu théâtral, la scansion du slam, la musique, les images et les projections, ainsi que la dramaturgie de la pièce s'entrechoquent, donnant ainsi naissance à une forme inédite de spectacle vivant.

» Irène Jacob, le slammeur D' de Kabal, la chanteuse gospel Ursuline Kairson et le rappeur américain Mike Ladd sur le même plateau, on pouvait craindre un spectacle fusion kitsch. Il n'en est rien. Benoît Delbecq (piano, composition) et David Lescot (mise en scène) donnent au contraire à leur « essai musical et théâtral» une sacrée gueule. [...] Un labo en forme d'oratorio qui mérite le détour. Evene.fr

» Conciliant un grand sens du détail avec un refus des contours trop bien définis, ils peignent le «Nouveau Monde» comme un vaste paysage insaisissable, dont les reflets changent selon le regard qu'on lui porte. Avançant par petites touches discontinues pour évoquer les Indiens, les plantations de coton, l'immigration italienne, ou encore les fortunes conquises sur le dos de la prostitution et de la prohibition, Tout va bien en Amérique fait mieux que raconter l'Histoire: il la fait vibrer, en entremêlant chansons atemporelles et documents historiques, poèmes, raps et gospels, scènes vécues et récits symboliques. Le Monde

[DIS]

Mise en scène David Lescot
Direction musicale Benoît Delbecq
Assistante à la mise en scène Linda Blanchet
Scénographie Eric Vernhes
Lumières Paul Beaureilles
Costumes Sylvette Dequest
Ingénieur du son Thierry Cohen

Batterie Steve Argüelles
Texte & chant D' de Kabal
Piano, claviers, électronique, chant & texte Benoît Delbecq
Texte & chant Irène Jacob

Chant gospel & texte Ursuline Kairson
Rap, texte, claviers & électronique Mike Ladd
Guitares, électronique, chant & texte Franco Mannara
Cinéaste électronique Eric Vernhes

Production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Chelles, le collectif Stratégies Obliques (en résidence au Théâtre de Chelles)

Remerciements à Sarah Guetta pour les perruques ainsi qu'à Djengo Hartlap (ArtLab Paris) pour la préparation technique des interfaces utilisées en direct par Steve Argüelles et Benoit Delbecq.

 

Vendredi 25 AVRIL 2014 à 20h00 (tickets)
Samedi 26 AVRIL 2014 à 20h00 (tickets)

DURÉE environ 1h30

Adultes 20€ / Jeunes 8€

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2014-04-25 20:00:00 15682+2014-04-26 20:00:00 15683