Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#44 CHAPITRES DE LA CHUTE

SAGA DES LEHMAN BROTHERS
Stefano Massini
En français

[FR] Partant de l'arrivée en Alabama de trois frères juifs bavarois venus y tenter leur chance jusqu'à la création d'un empire, la banque Lehman Brothers, quatrième banque des États-Unis au moment de sa faillite en 2008, Chapitres de la chute, un feuilleton en trois parties, va se développer sur plusieurs générations et mettre en scène près de deux siècles de capitalisme américain.

C'est un conte moderne écrit par un obsessionnel du détail. Comme dans un bon polar, Stefano Massini manie l'art du suspens et s'amuse du rôle de l'inattendu et du coup de hasard qui fait basculer le destin. Il mêle sans cesse la petite et la grande histoire.

La faillite de cette banque est devenue le symbole de la crise de tout un système, qui avait fini par échapper à ses créateurs de même qu'il échappe encore aujourd'hui à la compréhension des non-initiés.

C'est le spectateur qui mènera sa propre réflexion grâce aux indices, préfigurations et pressentiments de la chute qui jalonnent la pièce.

La force théâtrale et politique de Chapitres de la chute est de remettre l'humain au cœur de l'élaboration d'un système qui, aujourd'hui, nous apparaît dépourvu de visage humain. Le récit brosse des portraits précis et imagés des membres de la famille Lehman et donne une place importante à l'intériorité de chaque personnage.

Des mythes bibliques aux images cinématographiques, l'imaginaire des Lehman et de leurs époques respectives accompagnent poétiquement ce récit documenté.

Stefano Massini nous donne des clefs pour ré-humaniser une histoire et une crise, et il le fait grâce à une forme théâtrale ludique qui oscille entre récit et jeu. Cette forme théâtrale est décidément tournée vers le spectateur auquel elle s'adresse directement, impliquant un rapport qui peut prendre une certaine portée politique.

» Il convient de saluer [les six comédiens] tant leur jeu est crédible et soutenu. Ils portent la représentation en un tempo qui jamais ne faiblit. [...] Arnaud Meunier, le metteur en scène, se révèle un exact «illustrateur scénique» du texte de Stefano Massini. [...] Une épopée, des héros, un texte splendide dans son écriture et son traitement du sujet, de magnifiques interprètes justement mis en scène: voilà qui emporte les spectateurs [...]. Luxemburger Wort

» L’intelligence de la pièce est de mêler intimement la dimension familiale, l’importance des relations fraternelles, filiales et amoureuses, et la success story économique, qui semble semer dès le départ les germes de la chute. [...] Mais c’est surtout le remarquable travail effectué avec les acteurs qui porte cette Saga des Lehman Brothers. Six acteurs-conteurs [...] sont tous très justes, dans ces allers-retours permanents entre récit et incarnation. Le Monde

[DIS]

Avec Jean-Charles Clichet, Philippe Durand, Martin Kipfer*, Serge Maggiani, Stéphane Piveteau, René Turquois*

Traduction Pietro Pizzuti
Mise en scène Arnaud Meunier
Assisté de Elsa Imbert
Dramaturgie Charlotte Lagrange

Scénographie Marc Lainé
Lumière Nicolas Marie
Vidéo Pierre Nouvel
Son Maxime Glaude
Costumes Anne Dumour-Autran
Décor et costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Production déléguée La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Avec le soutien du DIESE # Rhône-Alpes et avec la participation artistique du jeune théâtre national

Création en octobre 2013 à Saint-Étienne

* issus de L'École supérieure d'Art dramatique de la Comédie

 

Mardi 3 DÉCEMBRE 2013 à 20h00 (tickets)
Mercredi 4 DÉCEMBRE 2013 à 20h00 (tickets)

DURÉE ÉSTIMÉE 3h45 (entracte inclus)

Adultes 20€/ Jeunes 8€

Lieu: Grand Théâtre / Studio

[TICKETS]2013-12-03 20:00:00 15643+2013-12-04 20:00:00 15644