Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

#31 RÉPERTOIRE

Théâtre musical de Mauricio Kagel
Sans paroles

[FR] Au départ, il y a des années, une rencontre entre une musicienne, metteure en scène, fascinée par la voix et le geste, Françoise Rivalland, et un comédien burlesque, metteur en scène, passionné de mouvement et de son, Jos Houben, pour partager l'aventure de Commentaires, un spectacle de Georges Aperghis.

Et voilà qu'aujourd'hui, la partition de Répertoire, composée par Mauricio Kagel en 1970, si précisément rigoureuse dans tous les détails saugrenus de son exécution, leur est immédiatement apparue comme l'occasion idéale d'un nouveau cheminement partagé: une centaine de Szenisches Konzertstück - petites pièces scéniques de concert, des surgissements théâtraux - instantanés photographiques et sketches - dont l'objectif serait de produire du son si ce n'est de la musique. Et quels sons, et quelle musique!

Défilent alors d'étranges instruments utopiques - un surprenant bric-à-brac de tuyaux, de ressorts, de mirlitons, de billes et de lames d'acier - dans une mise en situation scénique improbable, rocambolesque, clownesque parfois, absurde et surréaliste souvent.

» Une jeune femme en collant bleu ruant à quatre pattes en sabots de cheval, un homme percussions affublé de boîtes sonores se grattant comme sous l'effet d'une intense démangeaison, un autre claudiquant en musique, le pied coincé dans la coulisse d'un trombone... Cela n'est pas un hôpital pour invalides de guerre musiciens ni une cour des miracles, mais Répertoire, le nouveau spectacle que le comédien-musicien Jos Houben et la musiciennemetteuse en scène Françoise Rivalland ont réalisé à partir des Szenisches Konzertstück qu'écrivit en 1970 le compositeur argentin fixé en Allemagne, Mauricio Kagel (1931-2008). Un spectacle à la limite du burlesque et de la tragédie, qui touche et amuse par la richesse et la rigueur de son interprétation. Des décors simplissimes: trois panneaux blancs permettant entrées et sorties des artistes, jeux de cache-cache ou d'ombres chinoises. [...] Répertoire, contrairement à ce que pourrait prétendre son titre, n'est ni un manifeste dada ni une sorte d'inventaire à la Perec fait d'objets usuels détournés et d'instruments «déjoués», si l'on peut dire. [...] Que reste-t-il en effet en 2013 de l'iconoclastie joyeuse d'une partition fondée sur l'interpénétration des corps humains et des objets sonores au point qu'on ne sait parfois plus qui de l'un prévaut sur l'autre? De l'humour, de la dérision mais aussi de la tendresse ouvrant parfois sur une incroyable poésie. [...] C'est aujourd'hui ce nihilisme tendre, témoin d'une forme de hors-champ tragique de l'humanité, qui, paradoxalement, touche le plus. Le Monde

» Répertoire, pièce écrite en 1970, ressort de ce registre que l'on pourrait dire clairement dadaïste.Cinq personnages font sur scène de brèves apparitions, instrumentistes chaque fois d'objets sonores et plastiques totalement loufoques. La mise en scène minimaliste de l'ensemble, par Jos Houben, Françoise Rivalland et Emily Wilson, vient donner à chaque séquence sa pleine efficacité. On rit beaucoup, parfois, cependant, une certaine gravité, un soupçon tragique se glissent dans la saynète comique. C'est une totale réussite. L'Humanité

[DIS]

Mise en œuvre Jos Houben, Françoise Rivalland & Emily Wilson

Décor Jacques Gabel
Lumières Jacques Gabel & Patrick Duval
Costumes Eve Ragon
Construction des accessoires musicaux Georges Jaillet & Richard Harisson

Avec sur scène 5 protagonistes, musiciens & comédiens Fiamma Bennett, Lucas Genas, Jos Houben, Maxime Nourissat, Françoise Rivalland

Production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre d'Arras, Scène conventionnée Musique et Théâtre

Avec le soutien de l'association Mime de Rien

 

Samedi 5 OCTOBRE 2013 à 20h00 (tickets)

DURÉE 1h00 (pas d'entracte)

Adultes 20€, 15€, 8€ / Jeunes 8€

Lieu: Théâtre des Capucins

 [TICKETS]2013-10-05 20:00:00 15575