#39 Jean-Guillaume Weis

MÄNNER TANZ

CRÉATION 

[FR] Un jour, ils ont décidé de se consacrer au spectacle vivant. Un jeune homme qui fait un pareil choix, voilà qui suscite déjà pas mal de réflexions. Vingt ans plus tard, alors qu'ils sont en pleine maturité artistique, qui sont-ils donc devenus? Ils ont de quoi raconter et exprimer par la danse.

Dans Männer Tanz, Jean-Guillaume Weis aimerait les faire apparaître sous leurs nombreuses facettes, dévoiler la richesse et la complexité de leur personnalité. La transcription scénique de leur expérience permettra d'atteindre à l'essentiel de leur art et de leur identité. Qu'ils soient autodidactes, qu'ils se fassent les témoins d'un acquis tourné vers le futur, qu'ils privilégient l'anecdote ou qu'ils poursuivent la réalisation d'un rêve, il leur reste tant et tant à dire, à expérimenter et à concrétiser.

Männer Tanz est une proposition qui, à la fois, surprendra et rassurera. Et même si sur la vie du danseur une part du mystère de la vie subsiste, une part essentielle en sera révélée. Le choc de la rencontre de ces quelques interprètes, issus d'origines et de courants opposés, ou qui partagent un même vécu, permettra de s'immerger dans leur vie de danseurs, dans leur vie d'hommes aussi. Männer Tanz offre un aperçu de ce que ces êtres-là, à travers leur savoir, leur expérience, ont à dire dans le paysage artistique actuel. Nous surprendront-ils, raviveront-ils notre soif de danse; nous permettront-ils de l'envisager en somme comme une expression toute naturelle de qui nous sommes?

Jean-Guillaume Weis a souhaité laisser la place à quelques artistes masculins qui ont vécu la danse comme une vocation, qu'elle ait été voulue ou accidentelle; il a voulu les laisser s'exprimer; il a fait en sorte qu'une fois de plus, ils se jettent corps et âme dans la création et l'expression de cette forme d'art qu'on appelle la danse, et qui est leur raison d'être.

[EN] In his latest piece Luxembourg choreographer and dancer Jean-Guillaume Weis explores the world of male dancers. The work reflects the choices male artists have made in the past, and how they have matured through their dedication to live performance. It allows his male dancers freedom of expression, room to explore their soul through movement and once again throw themselves into their art - which is their very raison d'être.

CHORÉGRAPHIEJean-Guillaume Weis

ASSISTANAT À LA CHORÉGRAPHIE Randi De Vlieghe
SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Trixi Weis
VIDÉOS Raoul Schmitz
COLLABORATION MUSICALE Emre Sevindik
CRÉATION LUMIÈRES Zeljko Sestak

AVEC Philippe Talard, Jean-Guillaume Weis, Grégory Kamoun et Ole Driever

PRODUCTION Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L, Dance Theatre Luxembourg
Chargé de production Jérôme Konen
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Luxembourg, de la Fondation Indépendance et du Fonds Culturel National.

Samedi 16 JUIN 2012 à 20h00 (tickets)
Jeudi 21 JUIN 2012 à 20h00 (tickets)

DURÉE
1h10 (pas d'entracte)
Adultes 20 € / Jeunes 8 €

Lieu: Grand Théâtre / Studio